Slide-0
Slide-1
Lutte Ouvrière
Slide-2
Debout la France
Slide-3
Europe Écologie Les Verts
Slide-4
Parti Socialiste
Slide-5
Résistons !
Slide-6
Rassemblement National
Slide-8
La République En Marche
Slide-7
La France Insoumise
Slide-9
Les Républicains
Slide-10
Nouveau Parti Anticapitaliste
Slide-11
Parti Communiste Français
Slide-12
Reconquête
previous arrow
next arrow

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022 : Les propositions des hôpitaux et cliniques privés à missions

Nos questions aux candidat.e.s déclaré.e.s au 7 mars 2022

1. Si vous êtes élue/élu, pouvez-vous nous exposer les trois à cinq grandes priorités de votre politique de santé, et les raisons fondamentales qui motiveront ce choix ? Et quelles seraient les trois à cinq actions phares du début de votre quinquennat ?

2. Quel regard portez-vous sur l’action des 1030 hôpitaux et cliniques privés de France ? Quels place, rôle et missions souhaitez-vous leur donner pour les années à venir ?

3. Aujourd’hui, le Service Public Hospitalier demeure excluant pour le secteur privé, alors même que les hôpitaux et cliniques privés remplissent les mêmes missions, comme leur action pendant la pandémie l’a illustré. Souhaitez-vous rénover le Service Public Hospitalier afin de réunir les acteurs publics et les acteurs privés autour de missions de service public ? L’équité de traitement entre acteurs de statuts différents est-elle un principe que vous voulez porter et défendre, notamment sur le plan financier selon le principe « un même patient, un même soin, un même tarif »  ?

4. Les établissements de santé de tous statuts subissent des pénuries fortes de professionnels, notamment paramédicaux. Quelles mesures fortes et concrètes, relatives notamment à la formation, souhaitez-vous prendre pour remédier à cette situation et augmenter le nombre de professionnels, formés, et renforcer l’attractivité des métiers du soin ?

5. Les enjeux d’accès aux soins figurent parmi les inquiétudes prioritaires des Françaises et des Français. Quelles sont vos propositions pour renforcer l’information des citoyens, l’accessibilité, la continuité et la permanence des soins ? Comment parvenir à renforcer la place du secteur privé dans le déploiement de ces politiques ?

6. Dans la perspective d’une menace pandémique persistante, voire de la survenance d’autres crises sanitaires, quelle ligne politique comptez-vous adopter, que ce soit sur le plan de la santé publique ou de la souveraineté économique ? Au-delà, si vous deviez ériger un enjeu de prévention/santé publique/santé environnementale en Grande Cause nationale, quel serait-il ?

7. La qualité et la pertinence constituent-elles pour vous des leviers essentiels pour la transformation du système de santé ? Quelles modalités pour inscrire davantage la qualité et la pertinence au cœur des pratiques et des organisations (financement, contractualisation…) ?

8. Le secteur de la santé s’est engagé dans un virage numérique qui amorce une refonte profonde du système de santé, impactant les organisations mais surtout en le tournant vers un citoyen-patient acteur de son parcours de soins. Quel doit être l’objectif premier poursuivi par ce virage ? Quels sont vos propositions en la matière comme vos points de vigilance ?

9. Avez-vous l’intention de réformer la gouvernance et le pilotage du système de santé, et quelles grandes orientations privilégiez-vous pour le faire : contours et rôle du ministère de la santé et de ses directions, rôle des ARS, décloisonnement des acteurs, déconcentration / décentralisation, enjeux des données de santé, place de la démocratie sanitaire, pluriannualité des ressources…

10. En votre qualité de candidate/candidat à l’élection présidentielle, quel message souhaitez-vous délivrer aujourd’hui aux femmes et aux hommes de l’hospitalisation privée ?

Les candidat.e.s déclaré.e.s au 7 mars 2022

NATHALIE ARTHAUD
Lutte Ouvrière

NICOLAS DUPONT-AIGNAN
Debout la France

YANNICK JADOT
Europe Écologie Les Verts

ANNE HIDALGO
Parti Socialiste

JEAN LASSALLE
Résistons !

MARINE LE PEN
Rassemblement National

EMMANUEL MACRON
La République En Marche

JEAN-LUC MÉLENCHON
La France Insoumise

VALÉRIE PÉCRESSE
Les Républicains

PHILIPPE POUTOU
Nouv. parti anticapitaliste

FABIEN ROUSSEL
Parti Communiste Français

ÉRIC ZEMMOUR
Reconquête

Nos derniers posts